Je vous propose aujourd'hui une leçon à manipuler sur les registres littéraires. Je me suis aperçue récemment que ce n'était pas clair pour mes élèves, alors j'ai retravaillé ma leçon pour en faire un support manipulable qui fasse davantage sens.
La leçon en photo ci-dessus est celle du rendu final, pour l'enseignant. Les élèves, eux, ne devront pas écrire mais découper.
En premier lieu, ils découperont la définition du registre et la coller au bon emplacement pour ensuite découper les procéder et les mettre dans la case correspondante, en dessous.
Ce n'est pas révolutionnaire, mais cette leçon fera sans doute davantage sens pour nos élèves et étudiants, et même pour nous!
Qu'en pensez-vous?
Les supports sont téléchargeables ci-dessous:
Julie
Merci Julie pour ce document ! La question que je me pose : souvent les élèves apprennent leur leçon type (comme ici sur les registres) mais face à un texte ils ont du mal à le repérer et à trouver des points d'appui pour le déterminer. Est-ce que finalement cette leçon à manipuler ne devrait pas arriver en fin de séquence, une fois que tous les registres ont été vus ?
C’est bien même pour ma dernière en première cette année et qui a bien besoin d’un rappel clair comme ta leçon !