Les heures de vie de classe vont se faire rares pour moi en novembre : deux heures dont une que je ne pourrai pas mener car je serai en formation. J'ai donc anticipé avec ce calendrier de décompte bien connu que j'ai transformé en calendrier bienveillant.
L'idée est de le faire créer par les élèves à destination d'autres élèves de la classe afin de propager bienveillance et empathie. Après avoir découpé les cases, il faudra les répartir sur une feuille et ne coller que la partie supérieure afin de pouvoir écrire sous chaque languette.
Pas de chocolats à promettre ou d'éléments à rechercher, mais des mots doux et des encouragements. Je ne sais pas si vos élèves sont pareils, mais le manque de confiance et l'image qu'ils peuvent avoir d'eux-mêmes sont bien médiocres... L'idée de ce calendrier est de proposer aux élèves des petits mots réconfortants qui leur feront du bien au moral. Mettre des mots sur les maux, moi j'adore ça ! Je propose une liste d'encouragements comme bases mais les élèves restent libres de les utiliser ou pas. L'important est que l'intégralité des messages proposés soient positifs et valorisants .
Si vous souhaitez faire créer par vos élèves ces calendriers de fin d'année, les supports sont téléchargeables ci-dessous.
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire encourageant : il n'y a pas que les élèves qui en ont besoin, les adultes aussi !
Julie
Merci beaucoup pour cette activité que je trouve superbe ! C'est une excellente idée je vais réaliser ce projet avec ma classe. Merci encore pour le partage !
J'adore l'idée! Je pense le tester avec mes élèves. Merci pour les nombreux partages très intéressants, je viens de passer un moment à flâner sur votre blog.
Merciii pour vos partages! J'adhère totalement à cette philosophie. Hâte de tester ceci avec mes P6!
Merci merci pour toutes ces pépites! J'adhère et j'adore!
C'est une merveilleuse idée!! J'adore et j'adhère totalement à ta philosophie. Merci!!