top of page
La Boite de Pandore

Souvenirs d'école



Je chine de vieilles photos oubliées dans des brocantes depuis des années. Ce sont des photos qui me parlent, je suppose, mais surtout pour lesquelles j'ai une tendresse particulière, refusant de les laisser et voulant leur donner une nouvelle vie. Je suis bien souvent triste de constater que les souvenirs d'une vie sont laissés pour compte. Les rendre accessibles à la nouvelle génération, adepte des photos internet, postées sur les réseaux et effacés comme si de rien n'était. Je veux un peu sortir ces ados de leur vie autocentrée en leur donnant accès à la vie d'antan. Cela me semble important.



J'ai donc imaginé ce petit livret de huit pages (deux feuilles recto verso) avec les photos de classe que je peux avoir et demandant à nos élèves des petits sujets d'écriture pour redonner une identité à ces enfants oubliés. A travers ces clichés, il y a des vies certes mais aussi la représentation d'une école d'avant qui a évolué jusqu'à celle actuelle. Et ça, ça me semblait important.



J'ai ajouté trois œuvres à ces photos : Chagrin d'école de Daniel Pennac, ou la parole de l'ancien professeur qui garde une trace dans son livre de son parcours d'élève, Le Petit Nicolas, œuvre emblématique de René Goscinny et illustrée par Jean-Jacques Sempé, que nos élèves connaissent davantage par les adaptations cinématographiques (rendons à César ...) et enfin une photographie de Robert Doisneau, photographe qui, dans les années 50, a photographié des écoliers. J'aime tellement ces photos ...


J'aime également chiner de vieux manuels scolaires. Un jour, j'en ferai quelque chose ...



Le support est téléchargeable ici :



Si vous l'utilisez, pensez à me le dire.


Qu'en pensez-vous ?


A bientôt,

Julie

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page